Les récipients en plastique utilisés par les populations rurales au Maroc et en Afrique subsaharienne pour la collecte, le transport et le stockage de l’eau à boire sont souvent impliqués dans la contamination de l’eau collectée à cause de biofilms microbiens formés sur les parois internes de ces récipients. Ces biofilms forment une multicouche poly-microbienne de micro-organismes pathogènes. Plusieurs pathologies telles que: le choléra, la diarrhée, l’amibiase et la fièvre typhoïde peuvent être liées aux Biofilms et responsables de millions de cas de morbidité et de centaines de milliers de mortalités surtout chez les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimés et personnes âgées) dans les pays à faibles revenus. L’usage de ces récipients a plusieurs lacunes:
-Les biofilms ne sont pas visibles à l’œil nu, ce qui laisse croire à l’utilisateur que son récipient est sain, bien qu’il soit contaminé.
- Les moyens habituels de nettoyage préconisés par les autorités sanitaires n’ont qu’une efficacité limitée sur les Biofilms et ne sont pas appréciés par les utilisateurs qui s’en méfient à cause de leur caractère chimique (non naturel).
Grant ID
ST-POC-2312-61378
Show on Hub
On
Show on Spoke
Off
Follow-on Funding
Off
Lead Funding Organization
Challenge
Initiatives
Principal Investigator
Award Manager
Individual Funder Information
Funding Organization
Funding Amount (in original currency)
140035.00
Funding Currency
CAD
Exchange Rate (at time of payment)
0.7500000000
Funding Amount (in USD)
105026.00
Project Type
Project Primary Sector
Funding Date Range
-
Funding Total (In US dollars)
105026.25
Co-Funded
False